Categories: politique

Les Universités d’été des Verts débutent dans la torpeur

universites-verts-toulouse.JPGSous le soleil et en attendant le grand débat de vendredi soir en présence de Daniel Cohn Bendit, d’Yves Cochet et du Bras droit de Nicolas Hulot et ancien directeur du journal Tout Toulouse, Besset, les universités d’été des Verts Français se sont ouvertes aujourd’hui à Toulouse sous le soleil et dans une certaine torpeur.

Amphithéâtre dégarni pour l’atelier Europe

Dans le hall et les amphithéâtres de l’Université de sciences sociales de Toulouse, quelques dizaines de militants discutent et flânent en attendant l’ouverture des ateliers.

Le style est à la fois décontracté et très américain : chacun porte son badge graffé de son identité.

La salle des pas perdus de l’Université accueille les stands des associations proches du parti politique Ecologiste. La langue Occitane, l’espéranto, le commerce équitable. Une librairie accueille quelques badauds. Il y a en pour tous les goûts : l’isolation phonique, Mai 68 ou les jardins écolos.

Plus loin on vend des mappemondes, un entrepreneur présente ses matériaux à des clients potentiels.

Dans les jardins du cloître de l’Université, quelques journalistes et envoyés spéciaux s’attardent, café et ordinateur devant les yeux. La buvette sert également de café littéraire.

Malgré l’horaire et le début des travaux en ateliers, chacun profite de la douce fraicheur des arbres.

Le Parti écologique de Côte d’Ivoire

Le débat sur l’Europe n’attire que peu des militants. 5 ou 6 responsables à la Tribune présentent leurs points de vu à 30 conférenciers. L’amphithéâtre est dégarni.

Retour aux stands : les anti corridas sont là. Une militante écologique de la Rochelle tient une boutique dédiée à la revue Stop. Elle ne croit pas à la tentative d’OPA des Verts sur ATTAC dont les universités d’été se déroulent également à Toulouse mais dans les locaux de l’Université de Sciences Humaines. A 10 stations de métro.

Enfin, un stand extraordinaire : celui du parti écologique ivoirien. Son président, Edmond Edouard N’Gouan est présent. Il prépare la campagne présidentielle du 30 novembre prochain. La première élection depuis le début des hostilités en Côte d’Ivoire. Celui qui veut donner la priorité à l’emploi et à la formation n’a reçu qu’un soutien des bouts des lèvres de la part des dirigeants français du parti Vert. Edouard N’Gouan n’a pas reçu d’invitation pour se rendre à la réception donnée pour l’occasion par la nouvelle municipalité toulousaine. Mondialisation et francophonie figurent pourtant en bonne place dans son programme … A suivre.

A LIRE AUSSI :

>> Les Verts font leur rentrée politique à Toulouse

>> ATTAC ouvre un alter village dans la banlieue de Toulouse

liens sponsorisés

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021