Pierre Cohen fait de Jaurès le lien idéologique de son action

victoire-cohen.JPGA l’occasion des commémorations en mémoire de Jean Jaurès Pierre Cohen a souhaité faire un premier état des lieux des politiques menées par la nouvelle majorité municipale.

Le député maire socialiste de Toulouse a également critiqué les dernières mesures envisagées par le gouvernement de Nicolas Sarkozy.

Pierre Cohen a fait du théoricien socialistes Jean Jaurès le référent idéologique de son action. Extraits du discours prononcé le 31 juillet lors de l’anniversaire de l’assassinat de Jean Jaurès :

Aujourd’hui les socialistes, grâce à vous, grâce à nous tous, avec la gauche toute entière font vivre la ville dans l’intérêt de toutes les toulousaines, de tous les toulousains

Le logement social

“La loi sur le logement social que présente Christine Boutin, dont l’objectif essentiel est de vider de son contenu la loi SRU c’est-à-dire une loi qui met en place la solidarité urbaine, qui impose la mixité contre les quartiers ghettos, une loi que la gauche avait mis en place. Ce projet de loi Boutin va à l’encontre de nos idées, des idées de Jaurès sur la solidarité, et nous devrons tout faire pour en empêcher le vote et l’application.”

Sur la surpopulation carcérale

La loi sur les prisons, présentée par Rachida Dati lors du même conseil nous rappelle que les prisons françaises sont en surpopulation. Le taux d’occupation est de 200% Les conditions de vie sont désastreuses et à cause de cela la France est montrée du doigt par les institutions internationales dans les rapports sur les droits de l’homme.”

Sur l’égalité et la dignité

” Quand nous nommons un maire-adjoint en charge de l’égalité, de la diversité
et de la prévention de l’exclusion , quand nous nommons trois conseillers délégués en charge de l’égalité hommes femmes, de la promotion de la diversité,
de la promotion de l’égalité,nous nous sentons en harmonie avec Jean Jaurès.
Nous montrons par l’exemple à nos concitoyens qu’entre la gauche et la droite
il y a un fossé, celui des valeurs de l’égalité, de la laïcité, de la dignité humaine
des valeurs qu’a défendu Jaurès toute sa vie.”

Sur l’Université et la connaissance

Quand, avec le PRES, dans le cadre du plan Toulouse campus, nous construisons l’université de Toulouse, nous savons qu’il s’agit là d’un grand combat toulousain de Jean Jaurès. Professeur puis maire-adjoint il voulut donner vie à l’Université de Toulouse. Il était persuadé que dans l’éducation, dans la connaissance se situait un avenir harmonieux pour l’humanité

Quand nous réinstallons l’université dans la ville en redonnant une nouvelle vie aux Allées Jules Guesde, nous commémorons Jaurès.

Quand nous nous battons pour faire de Toulouse une grande métropole européenne de l’enseignement supérieur et de la recherche, nous poursuivons les ambitions de Jaurès.

Quand nous voulons que la culture scientifique soit accessible par tous, nous nous situons dans la volonté éducatrice de Jaurès.

notre volonté de redonner à l’école publique dont nous avons la responsabilité les moyens nécessaires pour accueillir les jeunes dans de bonnes conditions et surtout pour leur fournir les outils culturels et sociaux de la réussite. On ne peut pas oublier que Jean Jaurès a été le créateur de la Caisse des Ecoles, nous qui faisons de la réussite des jeunes un de nos objectifs

A LIRE AUSSI :

>> Jacques Brel chante Jean Jaurès

>> Dossier : les premières mesures de Pierre Cohen

liens sponsorisés

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.