L’évêque de Toulouse nomme un curé de l’Opus Dei

L’annonce en a été faite par un communiqué complet de l’épiscopat. Le 19 octobre 2008, Mgr Le Gall, archevêque du diocèse de Toulouse, installera l’abbé Franck Touzet curé de la paroisse “La Dalbade”, à Toulouse. Cette nomination fait suite à une décision de l’archevêque du diocèse de Toulouse, après consultation du conseil épiscopal en lien avec Mgr Antoine de Rochebrune, vicaire de l’Opus Dei pour la France. L’abbé Touzet futur curé de la Dalbade est, selon l’évêché, membre de l’Opus Dei depuis 1962.

L’Opus Dei à Toulouse depuis 1975

A 66 ans, l’abbé Franck Touzet était jusqu’à présent aumônier d’une résidence d’étudiants à Grenoble.

Ingénieur chimiste, il a été ordonné prêtre en 1971. Il a exercé son ministère en France (Marseille et Grenoble) comme aumônier d’étudiants, jusqu’en 1980 puis à partir de 1995.

Il a vécu 15 ans en Côte d’Ivoire, où il a été aumônier de résidences animées par l’Opus Dei, aumônier adjoint d’un lycée et de l’université d’Abidjan.

Il est le premier prêtre de l’Opus Dei à avoir exercé une activité pastorale à Toulouse, en 1974.

Le nouveau curé exercera son ministère sous l’autorité de l’archevêque de Toulouse, Mgr Le Gall. L’Opus Dei n’aura aucun rôle sur l’activité ou la gestion de la paroisse : elle souhaite simplement rendre service au diocèse de Toulouse en mettant à sa disposition l’un de ses prêtres.

Présente en France depuis 1957, l’Opus Dei a débuté ses activités à Toulouse en 1975.

Selon nos informations, et depuis de nombreuses années, un prêtre de l’Opus Dei assure des confessions dans l’église Notre-Dame du Taur et est aumônier à la clinique du Cabirol.
Au sein du diocèse de Toulouse, plusieurs paroisses ont été confiées à différentes familles de l’Église : Franciscains, Dominicains ; Assomptionistes, Jésuites…

L’église de La Dalbade (16e siècle) est située près du Pont-Neuf, au Centre de Toulouse. Elle compte environ 5 000 fidèles.

A LIRE AUSSI :

>> Les franciscains prient pour les sans papiers

>> Les cathos toulousains à Lourdes avant la venue du Pape Benoit XVI

liens sponsorisés


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.