Categories: Economies Toulouse

Réforme des Armées, 1150 emplois supprimés à Toulouse

transal-base-aerienne-francazal-toulouse.JPG2 unités et notamment la base aérienne 101 de Francazal fermeront leurs portes dans la région toulousaine. L’incertitude plane encore sur 3 autres bases militaires. Plus de 1150 emplois supprimés Mauvaise surprise pour la région toulousaine. Dans le cadre de la restructuration des forces militaires françaises, l’agglomération perd plusieurs unités et ne profite en rien de la présence à Toulouse du prestigieux état major de la 11e Brigade Parachutiste. Ou de ses industries stratégiques.

Prévues par le président de la République et chef des armées Nicolas Sarkozy, les détails de la nouvelle carte militaire ont été annoncés hier par le Premier ministre François Fillon et son ministre des armées Hervé Morin.

Si les principales fermetures de sites touche l’Est et le centre de la France, l’agglomération toulousaine est durement touchée par la restructuration.

La Base Aérienne 101 de Francazal située sur la commune de Cugnaux sera fermée l’année prochaine. Un coup dur pour le sud de l’agglomération. 1074 emplois directs sont supprimés. Plusieurs centaines d’emplois indirects pourraient être menacés par voie de conséquence.

Deuxième mauvaise nouvelle, le Centre d’Essai en vol de la Direction Générale de l’Armement, la célèbre DGA, fermera ses portes à Toulouse en 2011. 175 ingénieurs et personnels sont victimes de la mesure.

En plus de ces 1150 suppressions d’emploi de fortes incertitudes touchent 4 autres unités dont le sort sera étudié dans les prochaines mois.

En premier lieu le 1e Régiment du Train Parachutiste (1er RTP) stationné sur la base aérienne de Francazal. Subira t il ou non le sort de la base de Francazal ? Sera t il supprimé ? Transféré ? Nulle réponse à ce jour sur le sort des centaines de paras du 1e RTP.

Autres unités dont le cas sera officiellement étudié dans le cadre de la restructuration du ministère de la défense : le 3e Régiment du Matériel de Muret (335 personnes). Le centre d’essais aéronautiques de Toulouse Balma (DGA 100 personnes). Le 4e Groupe logistique du Commissariat de l’Armée de Terre stationné à Toulouse 335 personnes.

A noter qu’un temps pressenti pour rejoindre les régiments du deuxième cercle de la brigade parchutiste, le prestigieux 13e Régiment Dragon Parachutiste -renseignement humain dans la profondeur- s’installera non dans la région toulousaine mais en Gironde.

Photo : Transall sur la base aérienne de Francazal (c) Christophe Cavaillès | Toulouse7.com

A LIRE AUSSI :

>> l’armée nouvelle composée de 90 bases défense

>> Les relations entre les armées et Nicolas Sarkozy sont tendues

liens sponsorisés

Articles Récents

Orages – Le Gers et les Hautes Pyrénées en alerte météo vigilance orange

Orages – Le Gers et les Hautes Pyrénées en alerte météo vigilance orange

Deux départements de la région Occitanie sont placés en alerte météo vigilance orange. Les orages pourront être localement violents. La…

9 mai 2021
Le Toulouse Football Club ne sera pas champion de ligue2

Le Toulouse Football Club ne sera pas champion de ligue2

C'était pourtant un objectif en début de saison avec l'arrivée de nouveaux investisseurs : remporter le championnat de ligue2 et…

9 mai 2021
La fusée chinoise s’est désintégrée au dessus de l’océan indien

La fusée chinoise s’est désintégrée au dessus de l’océan indien

Le débris de fusée chinoise, s'est désintégrée cette nuit dans l'océan indien. Les incertitudes sont désormais dissipées mais les interrogations…

9 mai 2021
Dupond-Moretti candidat : le pari d’Emmanuel Macron

Dupond-Moretti candidat : le pari d’Emmanuel Macron

Éric Dupond-Moretti a lancé la campagne des élections régionales dans le Pas-de-Calais samedi, et c'était parti très fort. "Tour préliminaire,…

9 mai 2021
Ces objets qui révolutionnent la production

Ces objets qui révolutionnent la production

La révolution informatique a fortement impacté les modes de production. Désormais la réalité virtuelle ou la robotique ont aussi un…

9 mai 2021
C’était Christophe Revault

C’était Christophe Revault

Christophe Revault, ancien gardien du Toulouse Football Club est mort ce jeudi à l'âge de 49 ans. Les hommages se…

7 mai 2021