Categories: Economies Toulouse

Réforme des Armées, 1150 emplois supprimés à Toulouse

transal-base-aerienne-francazal-toulouse.JPG2 unités et notamment la base aérienne 101 de Francazal fermeront leurs portes dans la région toulousaine. L’incertitude plane encore sur 3 autres bases militaires. Plus de 1150 emplois supprimés Mauvaise surprise pour la région toulousaine. Dans le cadre de la restructuration des forces militaires françaises, l’agglomération perd plusieurs unités et ne profite en rien de la présence à Toulouse du prestigieux état major de la 11e Brigade Parachutiste. Ou de ses industries stratégiques.

Prévues par le président de la République et chef des armées Nicolas Sarkozy, les détails de la nouvelle carte militaire ont été annoncés hier par le Premier ministre François Fillon et son ministre des armées Hervé Morin.

Si les principales fermetures de sites touche l’Est et le centre de la France, l’agglomération toulousaine est durement touchée par la restructuration.

La Base Aérienne 101 de Francazal située sur la commune de Cugnaux sera fermée l’année prochaine. Un coup dur pour le sud de l’agglomération. 1074 emplois directs sont supprimés. Plusieurs centaines d’emplois indirects pourraient être menacés par voie de conséquence.

Deuxième mauvaise nouvelle, le Centre d’Essai en vol de la Direction Générale de l’Armement, la célèbre DGA, fermera ses portes à Toulouse en 2011. 175 ingénieurs et personnels sont victimes de la mesure.

En plus de ces 1150 suppressions d’emploi de fortes incertitudes touchent 4 autres unités dont le sort sera étudié dans les prochaines mois.

En premier lieu le 1e Régiment du Train Parachutiste (1er RTP) stationné sur la base aérienne de Francazal. Subira t il ou non le sort de la base de Francazal ? Sera t il supprimé ? Transféré ? Nulle réponse à ce jour sur le sort des centaines de paras du 1e RTP.

Autres unités dont le cas sera officiellement étudié dans le cadre de la restructuration du ministère de la défense : le 3e Régiment du Matériel de Muret (335 personnes). Le centre d’essais aéronautiques de Toulouse Balma (DGA 100 personnes). Le 4e Groupe logistique du Commissariat de l’Armée de Terre stationné à Toulouse 335 personnes.

A noter qu’un temps pressenti pour rejoindre les régiments du deuxième cercle de la brigade parchutiste, le prestigieux 13e Régiment Dragon Parachutiste -renseignement humain dans la profondeur- s’installera non dans la région toulousaine mais en Gironde.

Photo : Transall sur la base aérienne de Francazal (c) Christophe Cavaillès | Toulouse7.com

A LIRE AUSSI :

>> l’armée nouvelle composée de 90 bases défense

>> Les relations entre les armées et Nicolas Sarkozy sont tendues

liens sponsorisés

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021