Categories: faits divers

Les anti OGM portent plainte au Tribunal de Montauban

Le tribunal de Montauban a été saisi par un collectif d’association d’une plainte en référé liée à une suspicion de culture illégale d’OGM. Cette plainte intervient alors qu’au titre de l’année 2008, en application de la clause de sauvegarde activée par la France, la culture d’OGM à fins commerciales est interdite sur le territoire national.

Le service régional de la protection des végétaux (SRPV), service de la Direction régionale de l’agriculture et de la forêt (DRAF), directement en charge de la réglementation concernant les OGM, a été informé, au travers de la procédure en référé, de cette suspicion.

Dès connaissance de cette information, le SRPV a diligenté une opération de contrôle, destinée à prélever des échantillons sur l’ensemble des parcelles de l’exploitation concernée. Les prélèvements vont être réalisés ce vendredi 11 juillet.

Ces échantillons seront analysés par le laboratoire national de la protection des végétaux d’Orléans qui est un laboratoire de référence communautaire sur la détection des OGM. Dès connaissance des résultats, le SRPV prendra les mesures qui s’imposent.

En cas de détection de culture illégales, procès verbal sera dressé, et l’exploitant sera mis en demeure de détruire les cultures.

Les sanctions encourues pour ce type d’infraction peuvent atteindre 150 000 euros et 2 ans d’emprisonnement, selon l’article L536-3 du code de l’environnement.

La DRAF rappelle qu’un tel cas, s’il devait s’avérer confirmé, n’est en aucun cas représentatif du comportement de la majorité des agriculteurs. Le risque d’existence de pratiques illégales a cependant fait l’objet d’une vigilance particulière des services régionaux. Le SRPV a ainsi mené, sur le mois de juin, une campagne spécifique de contrôles qui n’a conduit à détecter aucun cas d’infraction à la réglementation.

A LIRE AUSSI : le dossier OGM

liens sponsorisés

Partager

Articles Récents

Toulouse, un enfant grièvement blessé sur le parking d’un centre commercial

Un enfant de 8 ans a été percuté par une voiture sur le parking du centre commercial Balma Gramont. Il…

17 novembre 2019

Entre 5000 et 10000 manifestants à Toulouse pour les 1 an des Gilets jaunes

Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire. Chaque samedi ces manifestants dénoncent la vie chère et réclament,…

16 novembre 2019

Le Gers en alerte météo vigilance orange Inondations

De fortes pluies tombent sur la région. Risques d'inondations dans le Gers placé ce samedi en alerte météo vigilance orange.…

16 novembre 2019

Fugue de mineur avis de recherche de la gendarmerie

Perrine, 16 ans, a fugué d’Eauze, département du Gers depuis ce mercredi 13/11. La gendarmerie vient de lancer un avis…

16 novembre 2019

Gilets jaunes à Toulouse, un an de luttes

Depuis un an, le mouvement des Gilets jaunes manifeste à Toulouse et dans toute la France contre la vie chère,…

16 novembre 2019

Toulouse. Froid, gelées, neige c’est l’hiver en novembre

Météo France place ce samedi trois départements du sud ouest en alerte orange en raison de nouvelles fortes pluies attendues…

16 novembre 2019