Toulouse se prépare à accueillir le Tour de France

tour-de-france-toulouse.JPGAvant les étapes de montagne des Pyrénées, le tour de France 2008 fera halte à Toulouse les 12 et 13 juillet prochain. Toulouse est à la fois ville arrivée et ville départ de la Grande Boucle.

la ligne d’arrivée sur le boulevard Lascrosses

Dans le cadre des animations du Tour de France, le service Animation Socioculturelle de la Mairie de Toulouse organise un rallye vélo-cité le samedi 12 juillet de 11 h à 16 h, avec des reconstitutions historiques et ludiques.

Ce rallye “vélo-cité” nommé cette année « Les Garins de Garonne » mettra en avant les pionniers du Tour de France et son premier vainqueur Maurice Garin (1903).

Deux moments forts ponctueront cette manifestation grand public, dans un premier temps sur la ligne d’arrivée vers 13h15 (en accord avec A.S.O, l’organisateur du Tour de France) dans un deuxième temps sur la place du Capitole vers 15 heures : Sur des airs d’accordéon, des comédiens et des figurants mettront en scène des sketches visuels avec un commentateur style actualités « Pathé” ».

Afin de renforcer cette connotation « 1900 » de la manifestation, des voitures authentiques d’époque, des motos anciennes, de vieux vélos de collectionneurs toulousains seront présentés par des comédiens et des figurants en costumes.
Le départ du rallye sera donné au Faubourg Bonnefoy pour rejoindre le tracé du Tour de France. Les cyclistes rouleront jusqu’à la ligne d’arrivée au boulevard Lascrosses. Après l’animation devant les tribunes officielles, l’ensemble des participants se rendra Place du Capitole pour une deuxième représentation. Ensuite, tout le monde terminera le rallye au Centre Culturel Bellegarde (17, rue de Bellegarde).

Enfin, les groupes iront à pied voir la caravane du Tour et l’arrivée des coureurs.

Cette manifestation est organisée avec le concours de l’association Denis Papin et du Théâtre du Capitole.

Le circuit de l’étape
11h : rassemblement des groupes au Jardin Michelet (12, rue du Fg Bonnefoy) ; animations et mini pique-nique dans le jardin
12h45 : départ sur la route – Rue St Laurent, Fg Bonnefoy, Avenue de Lyon, Place Jeanne d’Arc, Bd de Strasbourg, Bd d’Arcole, Bd Lascrosses
13h15 : animation sur la ligne d’arrivée du Tour de France avec les comédiens et les figurants en costumes d’époque
13h45 : départ pour la place Héraclès, Avenue Séjourné, Rue des Amidonniers, Allée de Brienne, Quai St Pierre, Place St Pierre, Rue Pargaminières, Rue Romiguières, Place du Capitole
15h : Animation avec les comédiens et les figurants
15h20 : Rue du Poids de l’Huile, Rue Alsace Lorraine, Rue Bellegarde
16h : fin du rallye au Centre Culturel Bellegarde

A LIRE : Avec Duclos Lassale, le Tour de France en échappé à Toulouse

liens sponsorisés

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.