Airbus : Cohen, Malvy et Izard veulent rencontrer Sarkozy

airbus-propre-economique.JPGPierre Izard, président du Conseil général de Haute-Garonne, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, et Pierre Cohen, maire de Toulouse et président de l’Agglomération du Grand Toulouse viennent d’adresser une lettre commune au président de la République Nicolas Sarkozy.

L’objet de cette missive : la situation d’Airbus et l’application du plan Power 8. Les trois élus socialistes contestent l’application des politiques menées par le géant européen EADS et veulent en discuter avec le président de la République.

Martin Malvy, Pierre Cohen et Pierre Izard contestent notamment les cessions de sites et dénoncent le risque de délocalisation. Après plusieurs missives adressées au premier ministre François Fillon et au ministre de l’économie Christine Lagarde, restées sans réponse, le maire de Toulouse, les présidents des conseils régional et départemental, excédés ont décidé de saisir directement le président de la République.

Après avoir remarqué que la parité euro dollar, évoluera dans les prochains mois, les 3 élus soulignent ainsi que « L’Etat français, actionnaire d’EADS, ne peut rester muet face à la non-attribution de marchés stratégiques aux groupes industriels français tels que, par exemple, LATECOERE, SOCATA, DAHER.”

Par ailleurs, poursuivent ils ” la sous-traitance aéronautique française fait aujourd’hui face à de grands besoins de financement pour répondre au plan de charge des prochaines années et pour acquérir les capitaux propres suffisants afin de répondre aux appels d’offres d’AIRBUS et EADS.

Le projet de création d’un fonds d’investissements Aerofund 2 à hauteur de 100M€, pour des besoins se situant vraisemblablement aux alentours de 500M€, est manifestement insuffisant au regard des enjeux.

« Nous souhaitons donc pouvoir vous rencontrer afin d’évoquer avec vous ce sujet sur lequel s’engage en partie l’avenir de la France et très certainement celui des territoires, des femmes et des hommes que nous représentons», ont conclu messieurs Cohen, Izard et Malvy. Photo (c) SAS Airbus

A LIRE : le dossier Airbus Toulouse7.com

liens sponsorisès

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.