Categories: Economies Toulouse

Airbus : Cohen, Malvy et Izard veulent rencontrer Sarkozy

Pierre Izard, président du Conseil général de Haute-Garonne, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, et Pierre Cohen, maire de Toulouse et président de l’Agglomération du Grand Toulouse viennent d’adresser une lettre commune au président de la République Nicolas Sarkozy.

L’objet de cette missive : la situation d’Airbus et l’application du plan Power 8. Les trois élus socialistes contestent l’application des politiques menées par le géant européen EADS et veulent en discuter avec le président de la République.

Martin Malvy, Pierre Cohen et Pierre Izard contestent notamment les cessions de sites et dénoncent le risque de délocalisation. Après plusieurs missives adressées au premier ministre François Fillon et au ministre de l’économie Christine Lagarde, restées sans réponse, le maire de Toulouse, les présidents des conseils régional et départemental, excédés ont décidé de saisir directement le président de la République.

Après avoir remarqué que la parité euro dollar, évoluera dans les prochains mois, les 3 élus soulignent ainsi que « L’Etat français, actionnaire d’EADS, ne peut rester muet face à la non-attribution de marchés stratégiques aux groupes industriels français tels que, par exemple, LATECOERE, SOCATA, DAHER.”

Par ailleurs, poursuivent ils ” la sous-traitance aéronautique française fait aujourd’hui face à de grands besoins de financement pour répondre au plan de charge des prochaines années et pour acquérir les capitaux propres suffisants afin de répondre aux appels d’offres d’AIRBUS et EADS.

Le projet de création d’un fonds d’investissements Aerofund 2 à hauteur de 100M€, pour des besoins se situant vraisemblablement aux alentours de 500M€, est manifestement insuffisant au regard des enjeux.

« Nous souhaitons donc pouvoir vous rencontrer afin d’évoquer avec vous ce sujet sur lequel s’engage en partie l’avenir de la France et très certainement celui des territoires, des femmes et des hommes que nous représentons», ont conclu messieurs Cohen, Izard et Malvy. Photo (c) SAS Airbus

A LIRE : le dossier Airbus Toulouse7.com

liens sponsorisès

Partager

Articles Récents

Coronavirus à Toulouse, une enseignante mise en retrait

Le foyer de Coronavirus en Italie inquiète en France. Dans toute la France, des consignes…

27 février 2020

Réouverture du Musée de la résistance et de la déportation à Toulouse

Après 18 mois de travaux et 1 million d’euros investi par le conseil départemental de…

27 février 2020

Un conducteur arrêté ivre, sans permis et en excès de vitesse

Mauvaise pioche pour un conducteur sur les routes du Tarn. L'homme conduisait, sans permis, sans…

26 février 2020

55 morts de la grippe en France

Le bulletin hébdomadaire de Santé Publique France pour la Grippe fait état d'une décroissance de…

26 février 2020

8e semaine de grève pour les avocats toulousains

Les avocats du barreau de Toulouse viennent de décider le prolongement de la grève. Ils…

24 février 2020

On peut désormais payer amendes et impôts chez certains buralistes

Le périmètre du service public se rétrécit avec cette mesure testée dans plusieurs régions de…

24 février 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com