Categories: direct

Stade Toulousain – Clermont, la finale du Top 14 en direct

22h40 : Victoire du Stade Toulousain par 26 à 20 qui remporte son 17e Bouclier de Brennus. Clermont malgré une saison fabuleuse n’a pas su faire déjouer le Stade Toulousain. Malaga dans les arrêts de jeu n’arrive pas à marqué stoppé sur la ligne à la toute dernière seconde. Mais Clermont sauve l’honneur à la 42e minute par son pilier Sirakachvili. Essai transformé. Trop Tard.

22h37 : Pénalité réussie de Valentin Courant. Le Stade Toulousain 26, Clermont 13, le match est plié. Les Clermontois n’y croyaient plus. Et les toulousains sont ce soir extraordinaires.

22h35 : Pénalité réussie par Kunavore. le fidjien de Toulouse passe le ballon de 20 mètres face aux poteaux. Toulouse met la pression à Clermont, à 25 mètres de la ligne d’essai de Clermont, les toulousains usent le pack clermontois qui commet une faute. 23 à 13 à 6 minutes de la fin du match. Le Stade Toulousain est bien parti pour aller toucher le bouclier de Brennus.

22h35 : pénalité réussie de Clermont. Faute toulousaine sur un regroupement. A 30 mètres sur la gauche des poteaux, Brock James ne rate pas sa tentative. Les toulousains mènent par 20 à 13. Les clermontois ne sont plus qu’à un essai transformé des toulousains.

22h30 : les clermontois n’arrivent plus à poser leur jeu d’attaque. Pour le première fois de la saison, les joueurs de l’ASM sont pris par des toulousains qui ont désormais le soutien de leurs supporters qui donnent de la voix dans l’enceinte du Stade de France. Avec 10 points de retard à un quart d’heure de la fin du match tout reste possible. Côté toulousain Byron Kelleher réalise un match énorme.

22H25 : Sortie de Jean Baptiste Elissalde et Fabien Pellous. Comme en demi finale face au Stade Français, Yannick Jauzion se positionne à l’ouverture.
22h20 : Essai de Maxime Médard, transformé par Elissalde. Avec Fino Maka, les toulousains accélèrent encore. Sur une extraordinaire action qui débute sur la gauche des 22 toulousains, les toulousains jouent et de passes en passes arrivent passent le milieu de terrain sur leur droite. Maxime Médard prend le ballon et sur un exploit personnel marque un magnifique essai. Break de Toulouse : 20 à 10.

22h 16 : Pénalité réussie de Jean Baptiste Elissalde. Le Stade Toulousain prend l’avantage par 13 à 10. Coaching de la part de Guy Novès. Fino Maka remplace Dusautoir.

22h10 : Les clermontois sont ils en train de perdre le défi physique imposé par les toulousains ? Les joueurs de l’ASM commettent beaucoup plus de fautes qu’en première période. Et n’arrivent pas à solutionner les problèmes posés par les rouge et noir sur les phases de conquête.

22h03 : A 35 mètres sur la droite des poteaux, tentative de pénalité ratée de Jean Baptiste Elissalde. Le coup de pied était difficile mais les tentatives ratée risquent de couter cher à la fin du match. Cependant, la mi temps n’a pas freiné les intentions des deux équipes qui continuent à se livrer et jouer un jeu d’attaque. Comme en fin de première période, Toulouse continue à monopoliser le ballon.

22h : Jean Baptiste Elissalde tape le coup d’envoi de la seconde période. 10 à 10 : le match reste ouvert. Encore 40 minutes pur départager les deux équipes.

21h41 : Mi temps. Sur une Tentative de drop ratée de Jean Baptiste Elissalde, l’arbitre siffle la mi temps. Egalité parfaite de 10 à 10 et un essai partout entre les deux meilleurs clubs français de la saison. Le match est intense et spectaculaire. A la défense les deux entraîneurs ont préféré le jeu d’attaque, intense, rapide et efficace. Les joueurs se donnent sans compter et le coaching aura probablement une grande importance en deuxième mi temps.

21h35 : Occasion pour le fidjien Malaga qui laisse tomber le ballon sur son aile gauche. Une bonne occasion ratée pour les clermontois. Les joueurs continuent à se donner à fond en cette fin de première période.

21h32 : Pénalité de Jean Baptiste Elissalde. Les clermontois mènent au score mais subissent. Faute à 40 mètres face aux poteaux. Une occasion en or qu’Elissalde transforme. Egalité 10 partout.

21h30 : Elissalde rate une tentative de drop sur une longue séquence de jeu des toulousains. Enormes pressions des défenses. Plusieurs joueurs saignent. Et les soigneurs font fréquemment leurs entrées sur le terrain. Pas de blessé mais, et sans nul doute, le coaching aura une très grande importance. Pas de temps mort dans ce match, les attaques succèdent aux attaques. Le Stade Toulousain et l’ASM livrent un très beau spectacle. Le score est encore de 10 à 7 pour l’ASM.

21h25 : le match est parti sur les chapeaux de roue ! Beaucoup d’intensité, des défis énormes. Des essais, la finale 2008 tient toutes ses promesses. Les joueurs qui se livrent sans compter seront ils capables de tenir ce rythme pendant 80 minutes ?

21h21 : Essai de Rougerie, Réaction des clermontois, belle course des ailiers jaunes. Maxime Médard coupe le ballon à 5 mètres de la ligne d’enbut toulousain. Byron Kelleher déchainé casse l’attaque. Mais le ballon repris par les clermontois sème le feu dans la défense toulousaine. Maxime Médard réceptionne une chandelle sur la ligne, la situation est litigieuse et l’arbitre demande l’arbitrage vidéo pour savoir si oui on non Rougerie marque l’essai. La décision se fait attendre. Problème de casque pour l’arbitre ? Difficulté de donner la décision. L’essai est finalement accordé. Deuxième essai transformé en 20 minutes. 10 à 7 pour Clermont.

21h17 : Essai de William Servat. Bonne mêlée pour Byron Kelleher à 30 mètres dans l’axe des poteaux. Joué sur le large, les toulousains se créent leur première grosse occasion par l’intermédiaire de leur star néo zélandaise. Repoussé sur la ligne, il parvient à transmettre le ballon à ses avants. Servat marque aux pieds des poteaux. Jean Baptiste Elissalde transforme. 7 à 3 pour les toulousains !

21h12 : Première pénalité et ouverture du score pour Clermont. Sur une faute de position d’Albacete, les jaunes obtiennent une pénalité face aux poteaux toulousains. Sans problème pour Brock James. 3-0 pour Clermont. Les toulousains doivent réagir.

21h10 : Pour l’instant les attaques sont contrées par de bonnes défenses. Ni les Clermontois, ni les toulousains n’ont réussi a pénétrer dans les 22 mètres adverses. Quelques erreurs de main sont à signaler. Les joueurs “jouent” mais sont fébriles en ce début de match. Les défis sont rudes mais personne ne cède.

21h05 : les joueurs semblent rentrés avec de bonne intentions. Pas de round d’observation entre deux équipes qui se connaissent par coeur. Rougerie d’un côté et Jauzion en grande forme. Les premières minutes augurent d’une grande finale.

21h Le Stade Toulousain en blanc a choisi le terrain, Clermont en jaune engage. La finale du top 14 saison 2007-2008 a débuté. Première touche de la rencontre, belle prise du deuxième ligne de Clermont
20h55 : Finale du championnat de rugby oblige le secrétaire d’Etat aux sports Bernard Laporte et la ministre Roselyne Bachelot sont présents dans la tribune. Côté toulousains, le maire Pierre Cohen est monté à Paris soutenir les joueurs du Stade. Le président de la République Nicolas Sarkozy et le premier ministre François Fillon sont absents.

20h45 : la composition des deux équipes a été annoncée. Toulouse privée de Vincent Clerc, Clément Poitrenaud et Yannick Nyanga pourra compter sur Jean Baptiste Elissalde. A l’exception d’un seul blessé, Clermont Auvergne alignera son équipe type. Avec notamment les deux attaquants : Napoliono Vonowale et Aurelien Rougerie

20h40 : les deux meilleures équipes de la saison font s’affronter ce soir dans des conditions de jeu idéales. Le numéro 1 contre le numéro 2 de la saison régulière. Beau temps, pelouse en bon état. La finale que tout le monde du rugby attendait. Une belle soirée de rugby en perspective.

20h20 : la place du Capitole à Toulouse est pratiquement remplie, les supporters du Stade Toulousain, rouge et noir vêtus sont là. Quelques auvergnats exilés dans la ville rose sont également présent devant le Grand Ecran installé sur la place. La pression monte. A Paris le Stade de France est pratiquement plein. Les équipes se préparent sur la pelouse.

liens sponsorisés

Partager

Articles Récents

Coronavirus. appel aux renforts des personnels soignants dans toute l’Occitanie

L'Ageence Régionale de Santé (ARS) Occitanie relance ce mardi 30 mars un appel à la…

31 mars 2020

Coronavirus, 9 morts en Occitanie en 24 heures

La situation se complique en France et en Occitanie. Le nombre de décès en 24…

31 mars 2020

418 morts du Coronavirus en 24 heures en France

Le dernier bilan de l'épidémie de Coronavirus en France fait état d'une forte progression du…

31 mars 2020

Covid 19, JO de Tokyo, Bac, CESU ce qu’il faut retenir ce lundi

Le nombre de décès dus au Coronavirus augmente aux Etats Unis, au Royaume Uni et…

30 mars 2020

Coronavirus – 5 morts et 17 malades placés en réanimation en 24h en Occitanie

Le pic de l'épidémie de Coronavirus n'est pas encore atteint en France annoncent de nombreux…

30 mars 2020

Toulouse, contre le mal logement, ils ont manifesté depuis fenêtres et balcons

Alors que le confinement dure depuis plus d’une semaine et demi en France, les mesures…

30 mars 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com