Categories: Economies Toulouse

2 cliniques toulousaines primées par leurs pairs

La Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) a remis jeudi dans les salons du Louvres, les premiers trophées de l’hospitalisation privée. Regroupant quelque 1250 établissements, la Fédération de l’Hospitalisation Privée représente les établissements de santé privés en France (cliniques et hôpitaux privés). Sur les 10 lauréats distingués par les deux jurys composés de professionnels de la santé, issus des secteurs privé et public, deux établissements toulousains.

Ces Trophées de l’Hospitalisation privée récompensaient les initiatives innovantes de
ces établissements privés avec 2 grandes catégories : Innovation et Qualité.

Si les cliniques toulousaines n’ont pas été primées pour leurs innovations en revanche, elles ont trusté les victoires qualité.

La Polyclinique du Parc a été distinguée pour son programme d’appels de la veille pour les patients hospitalisés. Sont confirmées la date et l’heure
d’admission, la consultation d’anesthésie, les informations administratives, les
dates et heures prévisionnelles de sortie… Cette initiative a permis de réduire les délais d’attente de 20 minutes en moyenne, d’améliorer la satisfaction des patients et diminuer les situations de stress.

Quant à la Clinique Castelviel, Castelmaurou elle est distinguée pour son projet d’amélioration de la prise en charge et des traitements de l’alcoolisme.
A la Clinique Castelviel, la prise en charge des patients alcooliques représente plus de 25% des hospitalisations. Plusieurs actions d’amélioration ont été menées simultanément en février 2007 dont la création d’un dossier de pré-admission systématique, une consultation de pré-admission avec un des psychiatres de l’unité d’alcoologie, la sollicitation des patients pour participer à au moins deux réunions gratuites de psychothérapie de groupe en alcoologie avant leur
admission, la mise en place d’activités et d’ateliers spécifiques, le renforcement des liens avec des associations.
En un an, le taux de rechute avec ré-hospitalisation est passé de 16% à moins de
5%.

liens sponsorisés

Partager

Articles Récents

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

“La crise climatique affecte la qualité de vie des gens”

La crise climatique, la persistance des fortes inégalités, et la hausse de l'insécurité alimentaire et de la sous-alimentation affectent la…

21 janvier 2020

Toulouse, la French Tech se réorganise pour gagner en efficacité

La French Tech veut connecter les startups La French Tech Toulouse présente sa nouvelle feuille de route pour l’année 2020. Aujourd’hui gouvernée par des…

21 janvier 2020

Neige, Premières images de la tempête Gloria sur les Pyrénées

Après l'Espagne, la tempête Gloria arrive sur l'est des Pyrénées. Le département des Pyrénées Orientales est placé en alerte météo…

21 janvier 2020

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com