Categories: politique

Kosciusko-Morizet veut régler le problème Ours à huis clos

Nouvel épisode dans l’affaire de la réimplantation de l’ours en Midi Pyrénées. Nathalie Kosciusko-Morizet, nouvelle secrétaire d’Etat à l’Ecologie et proche de Nicolas Sarkozy, viendra à Toulouse, jeudi 26 juin 2008 pour mettre en place le Groupe Pyrénéen Ours.

Une instance censée porter “le dialogue”, et placée sous l’autorité du préfet coordinateur du massif pyrénéen.

L’instance se réunira, à huis clos, avec l’ensemble des acteurs concernés – services de l’Etat, élus, professionnels de l’agriculture, de la forêt et du tourisme, chasseurs, associations de protection de la nature.

Cette rencontre devrait également être l’occasion pour les participants d’assister à la présentation des rapports finaux relatifs aux 4 missions lancées par secrétaire d’Etat, au mois de juillet dernier, à Toulouse, lors de la précédent réunion “sur le plan ours”, soit :

1. L’évaluation à mi-parcours du Plan de restauration et de conservation de l’ours brun dans les Pyrénées françaises et l’évaluation ab initio du Plan de soutien à l’économie agro-sylvo-pastorale pyrénéenne par Alain Escaffre du Conseil général de l’Agriculture de l’Alimentation et des Espaces ruraux.

2. Une analyse destinée à améliorer la définition des territoires de présence des ours et au renforcement du suivi de la population d’ours, par Denis Laurens et Georges Ribière, de l’Inspection générale de l’Environnement.

3. Une consultation d’experts internationaux concernant le protocole « ours à problème » utilisé en France, par Pierre-Yves Quenette, chef de l’équipe technique ours de l’ONCFS.

4. Des propositions de renforcement de l’aide au pastoralisme par Dominique Pélissié, directeur régional de l’Agriculture et de la Forêt.

A VOIR la vidéo de l’Ours Franska :


Franska

liens sponsorisés

Partager

Articles Récents

A Toulouse, les femmes très mobilisées contre la réforme des retraites

Après Paris samedi, les manifestantes de Toulouse, ont repris elles aussi, la chanson « A cause de Macron », une parodie de la…

17 janvier 2020

faut-il investir sur l’action Airbus en 2020

Airbus a largement dépassé son concurrent Boeing en 2019. L'année 2020 sera t elle celle de la confirmation pour l'avionneur…

17 janvier 2020

Municipales à Toulouse. Moudenc tente de mobiliser ses troupes

A deux mois des élections municipales, le maire sortant Jean Luc Moudenc a tenu un meeting de campagne à Toulouse.…

17 janvier 2020

Retraites, les avocats toulousains prolongent la grève

Les avocats sont en grève contre la réforme des retraites. Ils demandent à conserver leur régime autonome et spécifique qui…

15 janvier 2020

Les policiers Toulousains ont rendu hommage au policier mort à Lyon

Les policiers de Toulouse rendent hommage à un de leur collègue décédé lundi après avoir été renversé par un fourgon…

15 janvier 2020

Météo Toulouse, une fin de semaine plus agitée

Si la journée de mercredi sera une nouvelle fois placée sous le soleil et une relative chaleur à Toulouse, plusieurs…

15 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com