Les médiévales de Cordes célèbrent le grand Roi Louis XI

medievales-de-cordes-2008.JPGRarement Roi de France a autant accru le domaine de France que Louis XI. Roi de France de l’époque Renaissance, Louis XI est un roi injustement méconnu.

La ville de Cordes a décidé de célébrer Louis XI pour ses 37e fêtes médiévales les 13 et 14 juin prochain.

Selon les historiens, le futur Louis XI est passé à Cordes en 1439. Se rendant sur ses terres du Languedoc, afin d’y faire cesser vols et pilleries, venant de Toulouse par Castres et Lautrec, il fit halte à Cordes pendant 3 jours. Les consuls de la cité honorèrent cet illustre visiteur en organisant une immense fête, le Dauphin, fort généreux, remis tous arriérés d’imposition de la ville et accorda diverses faveurs aux solliciteurs. Après cette halte il reprit sa route vers Rodez.

Pour cette médiévale du Grand Fauconnier, deux défilés costumés sont organisés.

Celui du 13 en nocturne et aux flambeaux avec un départ à 21h30 heures porte des Ormeaux.

Le public costumé pourra se mêler aux acteurs de la fête, musiciens, chanteurs, échassiers, hommes d’armes, les rues de la cité se pareront de couleur orange.

Le défilé traditionnel partira de la place de la Bouteillerie à 15 heures avec un accueil du Dauphin par les consuls de Cordes. Il empruntera la grand ‘rue pour se terminer en haut de la cité médiévale.

Musiciens, chanteurs, danseurs, échassiers, conteurs, et autres artistes seront présents les 13 et 14 juillet dans les rues, ruelles et places de la cité médiévale.

Pour les petits et grands, une fête à ne pas manquer.

liens sponsorisés

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.