Categories: politique

Les chercheurs du CNRS manifestent contre Pécresse

La plupart des laboratoires universitaires de recherche toulousains avaient décidé d’une journée morte.

Recul et cloisonnement néfaste

Certains chercheurs avaient même décidé de manifester leur opposition au projet de réforme du CNRS souhaité par le gouvernement. Une réforme jugée “néfaste” et qui aboutira à terme au démantèlement de certaines unités confie Helene Waeselynck, chercheur au Laboratoire d’Architecture et d’Analyse des Sytèmes -LAAS, CNRS-, syndicaliste au SNCS-FSU et membre du réseau “Sauvons la recherche”.

En cause la réforme dite “Pécresse” du nom du ministre de la recherche qui vise à découper le CNRS en 6 instituts distincts.

Soit précisent les manifestants : “la fin annoncée de la multidisciplinarité, et de l’indépendance de la recherche vis-à-vis du politique et de l’Economie, sur fond de recul de la démocratie“.

Cet éclatement selon les scientifiques serait “gravement nuisible à certains laboratoires comme celui du LAAS Toulouse qui risquerait d’exploser en plusieurs entités” et “provoquer un cloisonnement néfaste“.

Inacceptable pour l’intersyndicale des Enseignants chercheurs qui dénonce par ailleurs une série de suppression de postes et la précarisation des emplois dans les laboratoires de recherche.

A défaut d’écoute de la part de la ministre de tutelle Valérie Pécresse les manifestants envisagent d’ores et déjà d’autres actions.

A LIRE : le Laboratoire du LAAS-CNRS Toulouse fête son 40eme anniversaire

liens sponsorisés

Partager

Articles Récents

22 morts de la grippe en France depuis le mois de novembre

22 personnes sont mortes en France de la grippe depuis l'arrivée de l'épidémie soit depuis le mois de novembre 2019.…

29 janvier 2020

Toulouse, des chercheurs font un lien entre obésité et cancer

Vos cellules graisseuses peuvent être un facteur aggravant si vous avez un cancer. En effet, selon une étude publiée dans…

29 janvier 2020

Toutes les communes de l’agglo toulousaine payent l’eau au même prix

Depuis le 1er janvier 2020, les habitants de la métropole toulousaine se retrouvent sous une gestion commune de l’eau, sous…

29 janvier 2020

Avant Venise, l’expo de Laure Provost fait étape à Toulouse

C'est assez inédit, la création de l'artiste Laure Provost qui représentait la France à la dernière Biennale de Venise, qui…

29 janvier 2020

Tarn. Un jeune conducteur contrôlé à 170 km/h

Très grand excès de vitesse pour une jeune conducteur âgé de 20 ans dans le Tarn. La sanction a été…

29 janvier 2020

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com