Pierre Cohen inaugure le Marathon des mots 2008

pierre-cohen.JPGLe maire de Toulouse Pierre Cohen a officiellement lancé le Marathon des mots 2008.

Aimé Césaire et les joies intellectuelles

Dans un discours émouvant prononcé à cette occasion, Pierre Cohen a tenu à rendre hommage au défunt René Gouzenne créateur de la Cave poésie.

Le maire de Toulouse, alors qu’il venait de féliciter les nombreux libraires toulousains pour leur dynamisme, a également souligné sa crainte d’un ” affaiblissement de la culture populaire, un écroulement de sa diversité” avec la remise en cause du Prix unique du livre.

Si la présence des écrivains algériens était prévu de longue date, Pierre Cohen s’est félicité de l’hommage rendu à Aimé Césaire “un exemple pour nombre d’entre nous, par la durée de son engagement, par son refus des compromissions sur les principes essentiels, par son courage.”

Le maire de Toulouse a souhaité mettre en avant les travaux de Ken Bugul et Momar Kane et la jeunesse toulousaine qui se produisent au TNT. “En toute intimité”, c’est le titre de ce spectacle littéraire et musical que joueront une quinzaine de jeunes toulousaines. Ken Bugul est écrivaine. Depuis deux mois elle travaille à l’écriture de la pièce avec ces jeunes filles de la Reynerie et avec Momar Kane à la mise en scène. Deux comédiens du TNT sont associés au projet.

Pierre Cohen a enfin terminé sont inauguration en souhaitant à chacun “les joies intellectuelles”.

A LIRE : Pierre Izard rend Hommage à Aimé Césaire

A DECOUVRIR : le journaliste Greg Lamazeres présente ses deux nouveaux livres

liens sponsorisés

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.