500 agriculteurs de toute la région manifestent

agriculteurs-toulouse.jpgVenus des tous les départements de la région Midi Pyrénées, 500 agriculteurs manifestent devant la préfecture de Région, place Saint Etienne. A l’appel de la Frsea et des Jeunes agriculteurs Midi Pyrénées.

Reçus par le Préfet de région

Pas de blocage de sites mais une manifestation dans le calme avec un seul tracteur que les jeunes agriculteurs tirent en groupe.

Ils protestent contre la hausse du prix du carburant. Et pour mettre la pression au Ministre qui reçoit aujourd’hui les délégations nationales pour négocier baisses des charges et des taxes.

Le gazoil rouge utilisé par les agriculteurs a en effet franchi le prix d’un euro le litre ce qui avoue un jeune agriculteur, “augmente les charges de 30 à 40%”. Inacceptable pour les céréaliers comme les producteurs de lait ou de viande bovine.

D’autres mobilisations plus dures

Les agriculteurs de Midi Pyrénées réclament donc du gouvernement une réaction rapide. Soit “la mise en place rapide d’un panel de mesures conjoncturelles” mais aussi “structurelles”. Comme le souligne un céréalier des environ de Toulouse, que “Nicolas Sarkozy tienne ses promesses de campagne électorale” à l’égard des agriculteurs et “trouve un moyen d’équilibrer” les charges nouvelles induites par l’inflation pétrolière.

Une délégation a été reçue par le préfet de région. Mais à défaut de solution, Jean François confie que d’autres mobilisations “plus dures” pouvaient être envisagées.

Côté circulation, si les boulevards et rues situées à proximité de la Préfecture et du monument au mort sont bloquées, la manifestation ne provoque que peu de perturbations. Les véhicules et bus sont détournées sans provoquer de gêne.

liens sponsorisés

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.