Categories: Sports

Toulouse-Munster, tous les détails de la Finale

Malgré un temps orageux sur Toulouse, une foule nombreuse et toute vêtue de rouge et noir, s’était réunie sur la place du Capitole pour regarder la finale sur grand écran. Au millienum stadium de Cardiff, la red army irlandaise avait elle envahi les tribunes du magnifique stade gallois. Quelques supporters toulousains avaient cependant fait le voyage de Cardiff pour soutenir le XV toulousain. Les toulousains avaient donc pour mission de marquer rapidement pour éteindre les supporters du Munster. Premier objectif réussi.

Malgré cette pression, Jean Baptiste Elissalde réussissait son premier drop ouvrant le score dans un silence de cathédrale.

Du très grand Byron Kelleher

Par la suite, la réaction des joueurs du Munster ne se fait pas attendre. Et malgré une défense héroïque des toulousains et d’un Byron Kellehr des grands jours, le Munster marquait un premier éssai refusé à la 28e minute pour un en avant. Sur la mise en jeu, les irlandais redoublent d’effort et sur une série de pick and go réussissent à tromper la défense toulousaine qui encaisse son premier essai à la 32e minute. Malgré des prises de risque de la part des toulousain, la fin de première mi temps n’est pas à l’avantage des joueurs de Guy Novès. Ils perdent même Thierry Dusautoir, remplacé par Yannick Nyanga sur blessure.

Thierry Dusautoir blessé remplacé par Yannick Nyanga

Heureusement Elissalde passe une pénalité juste avant la mi temps. A la mi temps les toulousains sont menés par un Munster plus réaliste par 10 points à 6.

Guy Novès demande alors à son équipe de faire preuve de concentration et de jouer plus rapidement en jouant au pied.

Le début de seconde période est équilibré. Les deux équipes se connaissent et se craignent.

Fabien Pellous exclu 10 minutes

Sous les chants irlandais, il faut attendre la 49e pour voir le premier coup de pétard des 40 dernières minutes de cette Heineken Cup édition 2007-2008 avec la percée fabuleuse de Tipoki.

Heureusement l’essai est refusé pour un nouvel en avant. Un nouvel avertissement pour le Stade Toulousain. Sur l’action Fabien Pellous, auteur d’un mauvais geste, reçoit un carton jaune et est expulsé pour 10 minutes.

La fabuleuse inspiration d’Heymans et l’essai de Donguy

Alors que les toulousains ne sont plus que 14 Ronan O’Gara rajoute 3 points pour le Munster.

Sur une relance géniale de Cédric Heymans Donguy marque l’essai toulousain (53e). Les toulousains retrouvent leur jeu. Elissalde transforme et égalise. Quel match et quelle fabusleuse inspiration de Cédric Heymans !

55e le moment que choisi Guy Novès pour jouer le coaching : Jean Baptiste Poux remplace Perugini.

Les supporters toulousains chantent la marseillaise. Mais Le Munster toujours en supériorité numérique pousse. Les toulousains sont à nouveau sous la pression irlandaise. En vain. Les toulousains désormais menés par un Cédric Heymans des grands jours, tiennent et tentent même quelques actions sur des chandelles d’Elissalde destinés à Yannick Jauzion. Lui aussi très affuté pour cette finale.

61e minute Pellous rentre avec Lambollez et Milochousky

Toujours 13-13 au tableau d’affichage. Le match est vraiment équilibré, très ouvert et très plaisant. Une belle finale.

La rentrée de joueurs frais, redonne de l’inspiration au Stade Toulousain qui, après une pénétration de Nyanga qui écarte 4 adversaire, le XV toulousains est à quelques centimètres de la ligne d’embut irlandaise. Mais ne parviennent pas à concrétiser.

Le Munster garde le ballon et joue la montre

Sur la réaction du Munster, Ronan O’Gara redonne l’aventage à son équipe. 16 à 13. Il reste un quart d’heure à jouer et les irlandais monopolisent longtemps le ballon. L’affrontement est tendu et physique.

A 10 minutes de la fin du temps réglementaire, le Stade Toulousain est encore mené de 3 points. Et les Munster poursuivent leur tactique de sape sur des phases de jeu interminables. Les toulousains sont privés de ballon de longues minutes.

Le Stade récupère enfin le cuir à la 77e minute. En vain une nouvelle fois. Elissalde est pénalisé sur cette nouvelle phase de jeu. Le Munster gagne du temps.

Le Munster en jouant la montre remporte sa deuxième victoire. Déception à Toulouse.

Le Stade Toulousain doit maintenant se reconcentrer sur les phases finales du Top14.

Photos T7.com : des supporters du Munster place du Capitole, Cedric Heymans

Liens sponsorisés

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com