Categories: Economies Toulouse

80 millions d’euros pour réduire les gaz à effet de serre

Toulouse vivra t il bientôt sous climat méditerranéen ? C’est pour éviter cette perspective que ,le Mardi 27 mai se déroulera de 9h00 à 17h00 à l’Hôtel de Région Midi Pyrénées une journée dédiée au programme PRELUDDE (Programme Régional de Lutte contre l’effet de serre et pour le Développement Durable) : temps d’échanges sur le bilan 2000-2006 le matin et présentation du PRELUDDE 2007-2013 l’après-midi. Seront notamment présents pour témoigner des lauréats des appels à projets régionaux lancés en 2007 sur le solaire photovoltaïque et les logements sociaux économes.

Emission de 32 000 tonnes de CO2 par an

PRELUDDE, lancé en 2000 par la Région Midi-Pyrénées en partenariat avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a permis d’ancrer une politique régionale énergétique sur le territoire ; il a contribué à l’émergence de filières nouvelles en particulier dans les énergies renouvelables. Telles que le solaire thermique et le bois.

Le programme PRELUDDE encourage entreprises et collectivités à limiter et optimiser les consommations énergétiques dans les bâtiments, leurs diverses activités, les transports, à recourir aux énergies renouvelables et à mener des démarches globales de lutte contre le changement climatique.

80 millions d’euros pour réduire le réchauffement climatique

En 7 ans, 10 000 opérations ont et le bilan des émissions régionales de gaz a effet de serre a ainsi été réduit de manière directe de près de 32 000 tonnes de CO2 par an.

La Région, l’Etat et l’ADEME ont décidé de poursuivre leur partenariat avec un nouvel accord-cadre, doté de 48 M€ (à parts égales entre l’ADEME et la Région), sur 7 ans, dans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013. Ces fonds du PRELUDDE 2 étant accompagnés de ceux du programme européen FEDER, les porteurs de projets pourront bénéficier en région d’un effort global de près de 80 M€ sur cette période 2007-2013.

liens sponsorisés

Partager

Articles Récents

Crue de la Garonne à Toulouse, 41 personnes évacuées

La Garonne reste en crue ce vendredi soir. Le département reste placé en alerte inondations niveau orange. En raison des…

13 décembre 2019

Un automobiliste piégé par les inondations près de Toulouse

Le département de la Haute Garonne reste placé en alerte météo vigilance orange Pluies Inondations. La situation reste difficile dans…

13 décembre 2019

Une rafale de vent de 117 km/h mesurée à Toulouse

Météo France prolonge l'alerte vigilance orange pour vents violents et risque d'inondations dans 12 départements dont la Haute Garonne Forts…

13 décembre 2019

Retraites. la pression reste forte à Toulouse

En attendant la grande journée de mobilisation du mardi 17 décembre, de nouvelles manifestations ont eu lieu jeudi à Toulouse…

13 décembre 2019

Toulouse. le salon Régal est ouvert

La marque Sud de France au salon Régal Le salon Regal vient d'ouvrir ses portes ce matin au public au parc des…

13 décembre 2019

Toulouse 2 mineures en fugue recherchées par la gendarmerie

La gendarmerie est à la recherche de ces deux jeunes personnes : -Lola RAUFASTE née le 10/02/2006 à TOULOUSE (31)…

12 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com