80 millions d’euros pour réduire les gaz à effet de serre

Toulouse vivra t il bientôt sous climat méditerranéen ? C’est pour éviter cette perspective que ,le Mardi 27 mai se déroulera de 9h00 à 17h00 à l’Hôtel de Région Midi Pyrénées une journée dédiée au programme PRELUDDE (Programme Régional de Lutte contre l’effet de serre et pour le Développement Durable) : temps d’échanges sur le bilan 2000-2006 le matin et présentation du PRELUDDE 2007-2013 l’après-midi. Seront notamment présents pour témoigner des lauréats des appels à projets régionaux lancés en 2007 sur le solaire photovoltaïque et les logements sociaux économes.

Emission de 32 000 tonnes de CO2 par an

PRELUDDE, lancé en 2000 par la Région Midi-Pyrénées en partenariat avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a permis d’ancrer une politique régionale énergétique sur le territoire ; il a contribué à l’émergence de filières nouvelles en particulier dans les énergies renouvelables. Telles que le solaire thermique et le bois.

Le programme PRELUDDE encourage entreprises et collectivités à limiter et optimiser les consommations énergétiques dans les bâtiments, leurs diverses activités, les transports, à recourir aux énergies renouvelables et à mener des démarches globales de lutte contre le changement climatique.

80 millions d’euros pour réduire le réchauffement climatique

En 7 ans, 10 000 opérations ont et le bilan des émissions régionales de gaz a effet de serre a ainsi été réduit de manière directe de près de 32 000 tonnes de CO2 par an.

La Région, l’Etat et l’ADEME ont décidé de poursuivre leur partenariat avec un nouvel accord-cadre, doté de 48 M€ (à parts égales entre l’ADEME et la Région), sur 7 ans, dans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013. Ces fonds du PRELUDDE 2 étant accompagnés de ceux du programme européen FEDER, les porteurs de projets pourront bénéficier en région d’un effort global de près de 80 M€ sur cette période 2007-2013.

liens sponsorisés

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.