Objectif création d’entreprises innovantes

L’assemblée plénière du Conseil régional Midi-Pyrénées réunie sous la présidence de Martin MALVY, vient d’adopter un plan régional en faveur de la création, de la transmission et de la reprise d’entreprises. Elaboré en concertation avec les partenaires économiques, ce plan doit permettre à la Région de répondre à l’éventail large des besoins des entreprises en apportant des réponses régionales propres. Il comprend notamment la création d’un fonds d’évaluation et d’un dispositif d’accompagnement et de suivi pour faciliter les transactions.

10 000 créations pures

Un Fonds Régional Transmission Reprise sera également créé en partenariat avec Midi-Pyrénées Initiatives et la Caisse des Dépôts et Consignations. Le budget annuel total est évalué à 4 millions d’euros par an dont 1,335 millions d’euros de la Région.

Ce plan met un terme à la refonte de la politique économique de la Région que nous avons engagée en 2006 et qui nous a conduit à renouveler totalement nos mécanismes d’aides, avec notamment la mise en place de contrats d’appui. Depuis mai dernier, 239 contrats ont été signés pour 28,4 M€. Avec aussi la création d’« International Midi-Pyrénées » pour favoriser l’ouverture à l’export de nos entreprises. Avec la transformation au sein de l’IRDI de « Midi-Pyrénées Création » en « Midi-Pyrénées Croissance » pour faciliter l’accès des PME au financement. Sans oublier la création de Midi-Pyrénées Innovation, « l’agence régionale de l’innovation », qui dès sa première année d’activité a su s’imposer tant auprès des laboratoires que des entreprises comme interlocuteur qualifié.
En moins de deux ans, nous aurons ainsi repensé, simplifié, complété et étendu la totalité de nos dispositifs autours des grands objectifs prévus dans le SRDE.
» a déclaré Martin MALVY lors de l’ouverture de l’assemblée plénière.

Midi-Pyrénées est la troisième région au plan national pour le rythme de progression des créations d’entreprises avec 16% par an. Sur l’ensemble de l’année 2007, 15 130 entreprises ont vu le jour, dont près de 10 000 créations pures.

liens sponsorisés

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.