Categories: en région

Si la grippe asiatique (mortelle) arrivait à Toulouse

Scénario Catastrophe. La préfecture de Haute Garonne organise aujourd’hui un exercice de lutte contre une éventuelle pandémie grippale. Plus de 400 personne sont mobilisés pour l’occasion. Des médecins, des infirmiers, plusieurs dizaines de lycéens et collégiens et les forces de l’ordre. En pratique il s’agit de la mise en oeuvre du “plan Blanc”.

les professionnels de santé dépassés par l’ampleur

Le scénario, catastrophe, est le suivant. La France est en “situation 5B”, c’est-à-dire que la transmission inter humaine est effective et que plusieurs cas groupés ont été recensés sur le territoire. Les écoles et les structures d’accueil collectif sont fermés afin d’éviter la propagation de la maladie.

La Haute Garonne n’a pas été épargnée. Les médecins libéraux, les infirmiers, les établissements de santé ne peuvent plus faire face à la demande de soins.

Un dispositif spécifique est alors mis en place.

Un : plusieurs cellules de crise sont activées et coordonnées : Préfecture, DDASS, Etablissements de santé, Rectorat, Inspection d’Académie, armée, etc.

Deux : des « centres de consultation », regroupant les médecins, des « centres de coordination sanitaire et sociale » et le renforcement de la régulation médicale (SAMU + Permanence des soins) sont créées dans des établissements scolaires ou communaux.

Trois : l’intendance est réorganisés pour assurer la continuité des soins et des approvisionnements.

Quatre : l’Ordre public et la protection des sites sensibles est renforcé.

liens sponsorisés

Partager

Articles Récents

Entre 5000 et 10000 manifestants à Toulouse pour les 1 an des Gilets jaunes

Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire. Chaque samedi ces manifestants dénoncent la vie chère et réclament,…

16 novembre 2019

Le Gers en alerte météo vigilance orange Inondations

De fortes pluies tombent sur la région. Risques d'inondations dans le Gers placé ce samedi en alerte météo vigilance orange.…

16 novembre 2019

Fugue de mineur avis de recherche de la gendarmerie

Perrine, 16 ans, a fugué d’Eauze, département du Gers depuis ce mercredi 13/11. La gendarmerie vient de lancer un avis…

16 novembre 2019

Gilets jaunes à Toulouse, un an de luttes

Depuis un an, le mouvement des Gilets jaunes manifeste à Toulouse et dans toute la France contre la vie chère,…

16 novembre 2019

Toulouse. Froid, gelées, neige c’est l’hiver en novembre

Météo France place ce samedi trois départements du sud ouest en alerte orange en raison de nouvelles fortes pluies attendues…

16 novembre 2019

Prod2. Colomiers chute, Carcassonne gagne

Bilan mitigé pour les clubs d'Occitanie en cette 11e journée de championnat prod2 de rugby jouée vendredi soir. Avec le…

16 novembre 2019