Categories: en région

Si la grippe asiatique (mortelle) arrivait à Toulouse

Scénario Catastrophe. La préfecture de Haute Garonne organise aujourd’hui un exercice de lutte contre une éventuelle pandémie grippale. Plus de 400 personne sont mobilisés pour l’occasion. Des médecins, des infirmiers, plusieurs dizaines de lycéens et collégiens et les forces de l’ordre. En pratique il s’agit de la mise en oeuvre du “plan Blanc”.

les professionnels de santé dépassés par l’ampleur

Le scénario, catastrophe, est le suivant. La France est en “situation 5B”, c’est-à-dire que la transmission inter humaine est effective et que plusieurs cas groupés ont été recensés sur le territoire. Les écoles et les structures d’accueil collectif sont fermés afin d’éviter la propagation de la maladie.

La Haute Garonne n’a pas été épargnée. Les médecins libéraux, les infirmiers, les établissements de santé ne peuvent plus faire face à la demande de soins.

Un dispositif spécifique est alors mis en place.

Un : plusieurs cellules de crise sont activées et coordonnées : Préfecture, DDASS, Etablissements de santé, Rectorat, Inspection d’Académie, armée, etc.

Deux : des « centres de consultation », regroupant les médecins, des « centres de coordination sanitaire et sociale » et le renforcement de la régulation médicale (SAMU + Permanence des soins) sont créées dans des établissements scolaires ou communaux.

Trois : l’intendance est réorganisés pour assurer la continuité des soins et des approvisionnements.

Quatre : l’Ordre public et la protection des sites sensibles est renforcé.

liens sponsorisés

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com