Dany Boon, les Ch’tis et les poètes occitans

Le Conseil Régional Nord Pas de Calais a soutenu Dany Boon pour réaliser le désormais historique “bienvenue chez les Ch’tis”. Plus au sud, et dans une région plus ensoleillée, le Conseil régional Midi Pyrénées soutient également la création culturelle. Deux réalisateurs ont reçu une aide dans le cadre ” du schéma régional de développement de l’occitan”. Et ce, afin d’accroître sa visibilité, renforcer l’enseignement de sa langue et mieux diffuser la culture occitane.

Une ligne de train imaginaire à travers les pays d’Oc

Connaissez-vous le trans-occitan ? C’est une ligne de train imaginaire sur laquelle vous emmène le poète Roland Pecout dans son docu-fiction, réalisé par AMDA Production. Le voyage entre Bordeaux, Périgueux, Toulouse, Montpellier et les vallées occitanes d’Italie sera dépaysant et des plus singuliers. Il vous fera découvrir les grandes figures, elles bien réelles, de la culture occitane. Ce film sera diffusé sur le réseau France télévision, ainsi que sur la chaîne américaine CTSB TV.

25 000 euros

Un autre documentaire, sur la culture occitane et soutenu par la Région Midi-Pyrénées, sera bientôt diffusé sur la télévision publique. Il s’agit d’un film réalisé par Oxo Production, sur la vie du poète occitan René Nelli.

“Particulièrement sensible” à ces deux projets, la Région Midi-Pyrénées, en Commission permanente réunie sous la présidence de Martin Malvy, a voté une subvention globale de 25 000 euros pour la réalisation de ces deux documentaires.

liens sponsorisés

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.