Pierre Izard a rendu hommage à Aimé Césaire

aime-cesaire.JPGToulouse et toute la République française rendra hommage au grand homme, au poète de la négritude et à l’homme politique. A Aimé Césaire. Le président du Conseil général de Haute Garonne Pierre Izard a tenu à lui rendre hommage en ces termes :

La justice écoute aux portes de la beauté” écrivit Aimé Césaire. Une phrase qui résume ce que fut la vie de cette grande conscience et de ce poète considérable. Aimé Césaire mena un combat culturel, réalisa une œuvre littéraire, tout en s’engageant. Il ne sépara jamais ces dimensions, nous rappelant ainsi que la finalité de la politique, c’est de dessiner un avenir plus humain. La culture, ce n’est pas vaine distraction et luxe d’une société, mais ce qui confère un sens à notre histoire et à notre vie en commun. C’est une force qui transforme le monde.

Il est possible, dans un même mouvement, de penser, de créer, d’agir parmi les siens. Aimé Césaire nous l’a démontré.

Il est une figure exemplaire : un poète qui célébra et cultiva une identité, non pas en cherchant à l’opposer à d’autres, mais en tant qu’expression de l’universalité humaine. Une telle ampleur de vues se révèle précieuse.

C’est avec émotion que je pense à l’homme de gauche, à l’élu socialiste, à celui qui s’élèva contre le colonialisme et l’oppression.

Que ce deuil soit l’occasion de lire Césaire et de faire connaître son œuvre et sa parole au plus grand nombre.

liens sponsorisés

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.