Categories: culture

Survie Midi Pyrénées lance le mois de la France-Afrique

L’association Survie Midi Pyrénées vient de lancer le mois de la France Afrique. Jusqu’au 13 mai plusieurs animations sont organisées pour sensibiliser le public aux relations entre la France, l’Europe et les Etats du continent africain.

De la faim dans le monde au colonialisme moderne

A noter notamment dans les temps forts de cette action : le concert de Tiken Jah Fakoly le 6 mai à Montauban, la conférence de Samuel Foutoyet, le 30 avril salle du Sénéchal sur le thème de “Nicolas Sarkozy et la Françafrique décompléxée” ou une commémoration du génocide Rwandais samedi 19 avril à Toulouse. A cette occasion, Patrice Garesio, responsable de l’association a répondu à nos questions.

Toulouse7.com -Qu’est ce que Survie Midi Pyrénées ?

Survie MP – Survie Midi Pyrénées est l’antenne locale de l’association Survie.
Cette association est née au début des années 1980 au départ pour combattre la pauvreté et la faim dans le monde, puis qui s’est heurté au début des années 1990 au scandale de la coopération Française, c’est-à-dire du maintien de relations de type colonial entre la France et ses anciennes colonies d’Afrique. C’est aussi dans ces années là que Survie découvre l’ampleur de l’implication de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994.(voir :http://www.dailymotion.com/video/xu91j_carbonarefrance224011993 ) On peut aller voir aussi le site de Survie France : http://survie-france.org/article.php3?id_article=544

Survie est ainsi devenue une association qui poursuit 3 objectifs : Le premier étant la réforme de la politique française de coopération, pour l’établissement de relations franco-africaines équitables, transparentes et démocratiques. Le second est la lutte contre l’impunité et la banalisation du génocide. Enfin, nous travaillons à la promotion des biens publics mondiaux pour tous au nord comme au sud.

Toulouse 7.Com – Comment, localement, ici à Toulouse, faire avancer les causes que vous défendez ?

S MP – Nous oeuvrons dans plusieurs directions. Nous participons en lien avec les autres groupes de l’association à interpeller les pouvoirs publics, ici principalement les députés, sur la politique africaine de la France, en particulier récemment avec les évènements survenus au Tchad et au Cameroun. Nous leur proposons aussi de bénéficier des travaux entrepris par Survie et la plate forme citoyenne France –Afrique qui a rédigé il y a quelques mois un « Livre blanc pour une politique de la France en Afrique équitable, transparente et démocratique »
Sur Toulouse et sa région, nous organisons ou participons régulièrement à des projections, débats et conférences pour faire connaître le plus largement possible nos thématiques. Ce peut être en lien avec des librairies ou cinémas comme Terra Nova ou Utopia, ou avec d’autres associations de solidarité internationale comme Oxfam – Agir ici, ou le CCFD. Ce mois ci, du 7 Avril au 13 Mai, nous participons au mois contre la Françafrique initié par Survie : http://survie31.over-blog.com/article-17983643.html
Nous animons aussi une émission radio mensuelle sur Radio Campus. (Toutes les infos sont sur notre Blog)

Toulouse7.com L’épouse du juge Borrel était à Toulouse la semaine dernière pour présenter sa vision de l’assassinat de son mari, cette affaire est elle symptomatique des relations françaises en AFriques?

S MP – Mme Borrel est en effet la veuve du juge Borrel assassiné en 1995 à Djibouti. Nous avons affaire ici à un juge assassiné dans des conditions troubles, dans lesquelles seraient impliquées à la fois les autorités actuelles de Djibouti (le président Ismeïl Omar Guelleh) mais aussi les services secrets français. En tout cas les autorités françaises ont tout fait, jusqu’à récemment, pour maquiller cet assassinat en suicide. Cette affaire est en plein dans la « Françafrique » car elle met en lumière une diplomatie trouble de collusion entre la France officielle et des régimes corrompus et dictatoriaux de type quasi mafieux.

liens sponsorisés

Partager

Articles Récents

Saisie record de cannabis à Nîmes

Le 1er novembre 2019 vers 02h30, les agents de la brigade des douanes de Nîmes en contrôle sur l’autoroute A9…

8 novembre 2019

La cote de confiance de Macron et Philippe en baisse

La confiance accordée au président de la République et au Premier ministre connaît une baisse de 5 points, selon un…

8 novembre 2019

Retraites, la clause du “grand père” fait polémique

Réforme des retraites. La « clause du grand-père » crée des remous au sein du gouvernement Le haut-commissaire aux retraites,…

8 novembre 2019

Toulouse, opérée pour avoir avalé une pince à épiler

Une femme avale une pince à épiler... qui se retrouve dans ses bronches ! Dimanche dernier, une jeune femme a…

8 novembre 2019

Bleuet de France, la campagne de dons est lancée

L’Œuvre nationale du Bleuet de France lance sa nouvelle campagne de dons. Du 4 au 13 novembre 2019, partout en France,…

8 novembre 2019

Premières neiges à 1000 mètres sur les Pyrénées

La limité pluie neige va encore s'abaisser dans la nuit de jeudi à vendredi. La neige est déjà tombée en…

7 novembre 2019