Categories: politique

Duel Cohen – Moudenc : les 3 clés de la victoire

Jean Luc Moudenc sort en tête du premier tour mais Pierre Cohen est désormais en mesure de reprendre la mairie de Toulouse à la droite.

La mobilisation et les électeurs Modem

L’ambiance était plutôt à la joie au QG de campagne de Pierre Cohen. La tristesse et l’énervement se lisait sur les visages des colisitiers d’un Jean Luc Moudenc désormais acculé à l’offensive tout azimut.

Avec respectivement 42,6 % des bulletins pour le maire sortant et 39 % pour le député socialiste, Pierre Cohen et Jean Luc Moudenc sont au coude à coude. Mais si ce dernier bénéficie d’une légère avance, il ne bénéficie que de peu de réserves de voix. Pierre Cohen quant à lui, réalise un score supérieur au candidats socialiste en 2001. Il devrait pouvoir bénéficier d’un report automatique des voix de François Simon (5,40%), de Myriam Martin (5,05%) et d’une part des partisans de Jean Luc Forget (5,92%). Le ballotage est donc favorable à Pierre Cohen. Suffisant pour prendre la Capitole ? Possible mais pas certain.

Voici les 3 clés de la victoire :

1) LA MOBILISATION Avec un taux de participation relativement bas à Toulouse, et une abstention record de 43 % l’issue du scrutin reste très incertaine. Les quelques 100 000 électeurs qui ne se sont pas exprimés au premier tour peuvent changer bien des choses dans un sens ou dans l’autre. Si l’abstention est traditionnellement une maladie de gauche, la capacité de Pierre Cohen et Jean Luc Moudenc à remobiliser leurs troupes et aller chercher les voix des abstentionnistes décider de l’issue de la municipale.

2) LE REPORT DES VOIX Avec une extrême gauche forte de 10 % des suffrages et déterminée à mettre fin au 37 ans de municipalité de droite le report des voix devrait largement bénéficier à la liste Toulouse rassemblée menée par Pierre Cohen. A défaut de liste FN et au vu du faible score de la liste menée par Gallego, Jean Luc Moudenc quant à lui ne bénéficie que de peu de réserves. C’est là sa principale faiblesse. Et si le Modem de Jean Luc Forget ne réalise pas le score escompté, les quelques 8 000 bulletins qui s’étaient portés sur le candidat de François Bayrou, seront déterminants pour l’issue finale de la municipale toulousaine.

3) LA CAMPAGNE DE SECOND TOUR Conscient de sa faiblesse, Jean Luc Moudenc est acculé à l’offensive. Sa déclaration au soir du premier tour a donné le ton de cette semaine de campagne. La tension que le candidat apparenté UMP tente d’insuffler suffira t elle à renverser la tendance ? Malgré ses déclarations Jean Luc Moudenc acceptera t il le coup de main du premier ministre François Fillon ? Pierre Cohen désormais favori de l’élection s’est présenté en rassembleur. Dès dimanche soir, le candidat socialiste a expressément appelé les électeurs des listes LCR-Motivés, l’autre liste et Modem a se rassembler autour de sa personne pour porter une nouvelle dynamique à Toulouse.

liens sponsorisés

Partager

Articles Récents

22 morts de la grippe en France depuis le mois de novembre

22 personnes sont mortes en France de la grippe depuis l'arrivée de l'épidémie soit depuis le mois de novembre 2019.…

29 janvier 2020

Toulouse, des chercheurs font un lien entre obésité et cancer

Vos cellules graisseuses peuvent être un facteur aggravant si vous avez un cancer. En effet, selon une étude publiée dans…

29 janvier 2020

Toutes les communes de l’agglo toulousaine payent l’eau au même prix

Depuis le 1er janvier 2020, les habitants de la métropole toulousaine se retrouvent sous une gestion commune de l’eau, sous…

29 janvier 2020

Avant Venise, l’expo de Laure Provost fait étape à Toulouse

C'est assez inédit, la création de l'artiste Laure Provost qui représentait la France à la dernière Biennale de Venise, qui…

29 janvier 2020

Tarn. Un jeune conducteur contrôlé à 170 km/h

Très grand excès de vitesse pour une jeune conducteur âgé de 20 ans dans le Tarn. La sanction a été…

29 janvier 2020

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com