Categories: politique

Cour de justice pour Douste-Blazy et Kouchner ?

C’est en tout cas ce que demande la députée PS de Toulouse Catherine Lemorton. Soutenue dans sa croisade par François Hollande et les parlementaires socialistes, la députée souhaite établir les responsabilités des 3 anciens ministres de la santé, Philippe Douste-Blazy, Jean François Matéi et Bernard Kouchner dans le dossier de l’hépatite B.

Un tiers des français vaccinés

Plusieurs millions de français -1 tiers de la population- ont été vaccinés entre 1994 et 1998, contre l’hépatite B. Risque qui, à l’époque, été présenté comme “équivalent à celui du Sida”.

Et, selon certaines estimations, 1.300 personnes auraient subi, du fait de cette campagne de vaccination des effets secondaires neurologiques grâves, dont un millier de scléroses en plaques.

Scléroses en plaque

Dans cette affaire, 2 laboratoires pharmaceutiques sont désormais poursuivis pour “tromperie sur les contrôles, les risques et les qualités substantielles d’un produit ayant eu pour conséquence de le rendre dangereux pour la santé de l’homme”.

Pour ces deux laboratoires, la responsabilité doit être recherchée non dans leurs actes mais dans les prises de positions des ministres succéssifs.

Bénéfices records

Ligne de défense que la député Lemorton, par ailleurs pharmacienne de profession et spécialiste des questions de santé publique trouve logique. En effet estime t elle : “les laboratoires ont, dans cette campagne massive, inutile et dangereuse pour nos concitoyens, engrangé des bénéfices records sur un marché rendu volontairement captif par les trois ministres successifs“.

De cette position, la députée Lemorton tire une conséquence : les trois anciens ministres doivent s’expliquer devant la justice.

La Cour de justice de la République étant seule compétente pour juger des actes des ministres, Catherine Lemorton demande le renvoi de Philippe Douste Blazy, Jean François Matéi et Bernard Kouchner devant cette juridiction.

liens sponsorisés

Partager

Articles Récents

Delga, Rabault et Cazeneuve demandent le retrait du projet de loi de réforme des retraites

Les ténors socialistes pointent un projet “vacillant” “brouillon” et qui “engendre la défiance”. Ils demandent…

5 février 2020

Ligue 1. Toulouse Strasbourg à quitte ou double

Le Toulouse Football Club accueille Strasbourg mercredi soir au stadium de Toulouse. Toulouse Strasbourg l'heure…

5 février 2020

Le GIGN intervient à la Mounède

Les gendarmes d'élite du GIGN ont été mobilisés mardi soir pour une intervention dans un…

5 février 2020

Braquage dans une boulangerie de Cugnaux

Un braquage a eu lieu mardi matin dans une boulangerie de Cugnaux située route de…

5 février 2020

France Angleterre avec 5 toulousains

5 joueurs du stade toulousain seront titulaires pour le premier match du tournoi des 6…

30 janvier 2020

22 morts de la grippe en France depuis le mois de novembre

22 personnes sont mortes en France de la grippe depuis l'arrivée de l'épidémie soit depuis…

29 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com