
La France a battu les Samoa samedi après midi sur la pelouse du Stadium de Toulouse. Ce premier test match laisse espérer des confrontations équilibrées contres l’Australie et les All Blacks de Nouvelle Zélande. Explications.
Premier match de cette tournée d’automne réussi pour l’équipe de France de rugby.
-
L’équipe de France a gagné
Les Samoa ne sont pas une équipe faible du rugby mondial. Puissants et joueurs, ils ont régulièrement posé des problèmes au XV de France lors des précédentes confrontations. La France gagne ce qui est déjà bien. Avec un écart conséquent, ce qui est encore mieux pour le moral des bleus qui jouent l’Australie et la Nouvelle Zélande pour cette série de tests matchs.
-
Le XV de France s’est remis à jouer
Ouf, les tactiques défensives de l’ère Saint André semblent abandonnées par le nouveau staff dirigé par Guy Novès. C’est bien pour le spectacle et l’efficacité offensive. D’autant plus que les Français n’ont commis que très peu de fautes de mains. Résultat : 7 essais marqués ! De bonne augure pour les prochaines échéances.
-
Picamoles est toujours aussi fort
Le troisième ligne de l’équipe de France a quitté Toulouse et le top14. Son exil en Angleterre ne semble pas lui nuire. Louis Picamoles est toujours aussi impressionnant, pour le public et ses adversaires. Assurément le meilleur joueur sur le terrain ce samedi. Vakatawa semble apprécier l’air toulousain et Spedding réalise enfin un match plein en équipe de France.
-
Les jeunes ont répondu présent
Revers de ce match intense : plusieurs blessures chez les bleus. L’ouvreur Trinh Duc efficace en début de match dans son rôle d’accélérateur du jeu, s’est fracturé l’avant bras. De nouveaux joueurs ont pu saisir leur chance. Les toulousains Baille et Doussain ont fait le boulot.
-
Huget et Fickou ont marqué
Huget n’avait pas joué avec les bleus depuis sa grave blessure. Il s’est montré indispensable face aux Samoa. En défense. Et en attaque. Il marque le deuxième essai français. Fickou a fait une rentrée efficace : le centre du Stade Toulousain a lui aussi marqué un essai.