le CICB Tarn va devenir société coopérative

CIBC du Tarn : présent sur le département depuis plus de 25 ans, le CIBC du Tarn propose des actions de conseil et d’accompagnement aux personnes et aux organisations dans le domaine de l’emploi et de la formation tout au long de la vie.
La SCOP est présente à Castres, Mazamet, Albi, Carmaux, Gaillac, Lavaur, Graulhet, Revel et Aucamville. Elle compte 18 salariés dont 15 sont associés au capital, pour un chiffre d’affaires de 1,9 millions d’euros en 2013.Photo Toulouse7.com

Créé en 1986 à l’initiative de l’Etat, le Centre Interinstitutionnel de Bilans de Compétences (CIBC) du Tarn change de forme juridique pour adopter la société coopérative.

Cicb Tarn – Créé en 1986 à l’initiative de l’Etat, le CIBC du Tarn a contribué avec l’ensemble du réseau national des CIBC à développer la méthodologie du bilan de compétences, ce qui a abouti en 1992 à l’inscription dans la loi de ce nouveau droit pour les salariés et demandeurs d’emploi.
La structure s’est d’abord appuyée sur des ressources de l’Education Nationale, de l’ANPE et de l’AFPA, avec un pilotage interinstitutionnel local.
Suite aux préconisations de l’Etat pour une autonomie de gestion, le CIBC est devenu une association en 2004.
L’activité du CIBC du Tarn se décline autour de 5 grands axes :
– la réalisation de bilans de compétences,
– les prestations d’orientation professionnelle pour différents publics,
– le service d’information conseil en Validation des Acquis de l’Expérience (VAE),
– les prestations de conseil en ressources humaines, formation et ingénierie,
– l’animation du Dispositif Local d’Accompagnement en faveur des structures d’utilité sociale employeuses.
« Le statut associatif nous a donné une plus grande marge de manoeuvre et a permis d’investir de nouveaux champs d’activité, dans un marché ouvert où les CIBC n’avaient plus le monopole. Cependant, nous tenions à conserver l’interinstitutionnalité qui reste un pilier du réseau des CIBC. Celle-ci s’est alors traduite par la participation à notre conseil d’administration de partenaires sociaux, de représentants des forces économiques, d’institutions et de collectivités territoriales.
Dix ans plus tard, nous arrivons à une nouvelle phase de développement avec la nécessité de renforcer la gouvernance de la structure. Le CIBC du Tarn sera le premier à l’échelle nationale à se transformer en SCOP au 1er janvier 2014.»
Christian FRECON, président du CIBC du Tarn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *